La Modernité # 1 : le pain.

Par le mai 13, 2016

J’ai le plaisir de vous présenter le premier épisode d’une série de vidéos intitulée La Modernité : kézako ? dans laquelle on s’interrogera sur la notion d’ « Homme moderne« . On tentera de trouver, au cours de cette chronique, une définition la plus objective possible sur ce terme « moderne » que l’on entend un peu partout au quotidien. Le concept de l’émission est le suivant : comparer des événements ou savoir-faire des temps anciens à nos modes de vie actuels en prenant appui sur les données récentes de la recherche dans différents domaines tels que l’archéologie, l’histoire ou encore l’anthropologie.

Pour cette première vidéo, il a été décidé de parler de la question de la modernité au travers de l’alimentation en prenant comme exemple le pain.  Vous constaterez qu’il y a beaucoup à dire à son sujet, et d’ailleurs je n’ai pas pu tout aborder dans la vidéo. J’aurais pu apporter notamment des précisions sur le système de stockage des grains de blé aujourd’hui et la grande différence qu’il y a entre le bio et le non bio. Pour faire simple : les grains de blé issus de l’agriculture dite « classique » et non certifiée bio sont stockés dans des silos avec une quantité importante de pesticides, dits « pesticides de stockage » (plus d’info ici) dont on retrouve 70 % des traces après mouture (et donc dans le produit final : la miche de table #bonappetitbiensûr). En ce qui concerne les farines bio, elles sont issues des blés stockés dans des silos maintenus à température basse. Cela permet de conserver le grain sans recourir aux traitements.

J’espère que ce type de vidéo vous plaira, d’autres sont en cours de réalisation. N’hésitez pas à me laisser vos impressions et/ou à poser vos questions dans les commentaires !

A très vite !

Sources bibliographiques :

Sauvez votre corps, Katherine Kousmine (1987).

Le matériel de broyage du site chasséen de Vernègues, Cazan, Le-Clos-du-Moulin, Lucas Pacotte (2015). Université Lyon 2, Mémoire Master 2.

Évolution typologique et technique des meules du Néolithique à l’an mille, IIIème Rencontre Archéologiques de L’Archéosite gaulois (2011), supplément 23.

Village on the Euphrates, T.I. Molleson et al. (2000).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

author

Chaîne de vulgarisation scientifique traitant d' archéologie, d'histoire et d'anthropologie. Retrouvez les vidéos sur Youtube !

Réseau sociaux

Soutenir l’émission grâce à Tipeee

Dernières publications

Licence CC

facebook

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez PasseSauvage sur Hellocoton